Rachat de crédit immobilier

Le placement immobilier est une valeur sûre. De fait, investir dans la pierre est une excellente solution d’épargne. Cet investissement permet d’assurer son avenir. Si vous éprouvez quelques difficultés financières, vous pouvez prétendre à un rachat de crédits pour l’immobilier. Quelles sont les causes de l’endettement ? Comment fonctionne cette opération financière ? Qui peut en faire la demande ?

causes endettement

Quelles sont les causes principales de l’endettement ?

Contrairement aux idées reçues, les causes de l’endettement ne sont pas dues essentiellement à une surconsommation de crédits. Depuis l’entrée en vigueur des lois qui encadrent les crédits à la consommation, les consommateurs ne peuvent plus emprunter si le taux de surendettement est supérieur ou égal à 33 %.
À titre d’information, on vous rappelle que le ratio se calcule en effectuant le rapport entre les revenus et les charges d’un foyer. Si la surconsommation des crédits n’est pas la cause principale, qu’est-ce qui peut pousser les consommateurs à faire une demande de rachat de crédits ?
Le changement du mode de vie des Français comme des accidents de la vie sont les facteurs qui incitent les consommateurs à restructurer leur budget. Par exemple, en cas de divorce, il faut séparer les biens immobiliers entre les ex-époux. Lorsqu’une personne se trouve en position de licenciement, elle va devoir faire face à de nouvelles difficultés financières à cause de la baisse de revenus.

rachat credit immobilier

devis regroupement de credit

Quels sont les différents types de rachats pour les crédits immobiliers ?

Diminuer le montant des mensualités de crédits à rembourser pour stabiliser la balance financière du ménage ; voici le but du rachat de crédit immobilier. Il existe deux types de produits financiers :

  • La restructuration des crédits immobiliers. Dans ce cas de figure, l’organisme ne fait la reprise que des crédits immobiliers en cours.
  • Le rachat intégral des crédits immobiliers et des crédits à la consommation (aussi appelé rachat de crédits mixte). Ici, l’organisme financier propose de faire la reprise intégrale de tous vos crédits en cours y compris les impayés et les découverts bancaires. Attention cependant, les prêts à 0 % et les prêts de logement à 1 % n’entrent pas dans le cadre des rachats mixtes.
    Nous tenons à vous mettre en alerte sur la durée du crédit. La durée du crédit varie en moyenne entre 5 ans et 30 ans. Pour diminuer un maximum les mensualités, il faut allonger la durée. Toutefois, cet allongement engendre également un coût total de crédit bien plus élevé. Avant de signer l’offre de prêt, comparez et vérifiez toujours le montant final du crédit. Un emprunt vous engage, il faut donc miser sur la prudence.

cible rachat credit immobilier

À qui s’adresse le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédits immobilier ne s’adresse qu’aux personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier (fonctionnaires, retraités, ouvriers qualifiés ou non…). Il peut s’agir d’un appartement, d’une résidence secondaire, d’une villa, d’un garage ou encore d’une société.
Les autres consommateurs ne peuvent avoir accès, sous certaines conditions, qu’au rachat pour les crédits à la consommation. Et pour cause, le propriétaire faisant appel à un organisme financier pour renégocier son crédit immobilier peut mettre en hypothèque son bien (ou un de ses biens). Proposer l’hypothèque de son bien solidifie le dossier de demande. Cette garantie va être d’une aide précieuse pour pouvoir réévaluer le montant du crédit, allonger grandement la durée de l’emprunt et réajuster les mensualités puisque l’hypothèque sert de garantie.
De plus, il faut savoir que l’âge est un critère décisif dans l’obtention de ce type de crédits.
Pour apporter une précision à cet article, il faut savoir que les personnes ayant déposé des dossiers en commission de surendettement auprès de la Banque de France ainsi que les personnes fichées en interdiction bancaire n’ont pas le droit à cette aide.

Rachat de crédit immobilier
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.