Rachat de crédits en Nouvelle-Calédonie

Le rachat de crédits est une solution proposée par divers organismes bancaires ou de crédits pour amoindrir les budgets ou pour financer un nouveau projet. Les règles et les lois françaises s’appliquent-elles en Nouvelle-Calédonie ? Pourquoi avoir recours à ce dispositif ? Quelles sont les conditions d’obtention d’un rachat de crédits ?

rachat credits nouvelle caledonieLa Nouvelle-Calédonie : une collectivité française

La Nouvelle-Calédonie est un archipel français. Cette collectivité applique les mêmes législations que la métropole. De fait, les prêts à la consommation ainsi que les crédits immobiliers sont encadrés par la loi française (loi Châtel, loi sur la consommation…). Il en va de même pour les rachats de crédits. On vous rappelle qu’un rachat de crédits est un prêt qui se doit d’être remboursé et qui est soumis à un taux d’intérêt. De plus, certains organismes proposent uniquement le regroupement des crédits à la consommation (prêt automobile, prêt pour travaux ou encore crédit revolving) tandis que d’autres offrent la possibilité de réunir le crédit immobilier ainsi que les crédits à la consommation en cours. Il est, donc, important, de bien analyser vos besoins avant de faire une demande. Le principe du rachat des crédits : regrouper les dettes chez un seul organisme financier pour alléger les mensualités tout en allongeant la durée de l’emprunt.

credits nouvelle caledonie

devis regroupement de credit

Pourquoi avoir recours à un rachat de crédits ?

La situation économique en Nouvelle-Calédonie est critique ; la vie est chère, les salaires sont peu élevés, la concurrence est faible, il existe une inégalité entre les Calédoniens et les résidents en métropole. Pour améliorer leur pouvoir d’achat, les Calédoniens ont recours à l’emprunt sous forme de crédits à la consommation. Toutefois, il faut savoir que les Calédoniens n’ont pas le même mode de vie. Pour surmonter les difficultés financières, les résidents de l’île française du Pacifique s’appuient davantage sur la solidarité entre amis ou familiale. C’est, pour eux, une question d’image et de valeurs. Les crédits renouvelables sont beaucoup moins développés que sur le territoire français. Par ailleurs, il a été constaté que l’endettement des résidents de l’île de l’éternel printemps était souvent causé par un événement imprévisible de la vie comme le divorce ou l’accident. Même si le refinancement des crédits n’est pas ancré dans les valeurs des Calédoniens, il peut être une solution envisageable pour augmenter son pouvoir d’achat.

garanties credit nouvelle caledonie

Des conditions à respecter ?

Bien entendu, les organismes sont tenus de vérifier votre taux de surendettement ainsi que votre situation personnelle comme professionnelle avant de vous accorder cette aide financière. Ainsi, il faut savoir qu’une personne en CDI a plus de chance d’avoir recours à un rachat de crédits qu’une personne en CDD ou en emploi précaire (saisonnier, CDD, intérim…). Tout comme une personne d’une trentaine d’années à deux fois plus de chance qu’un retraité. Et pour cause, les organismes ont besoin d’avoir un bon nombre de garanties afin de s’assurer que le remboursement des traites mensuelles aura bien lieu. Il faut, donc, être en mesure de présenter un dossier béton pour avoir recours à un rachat de crédits. Certains organismes sont plus laxistes que d’autres, il faut donc prendre le temps de comparer tout en analysant les avantages comme les inconvénients de cette solution anti-surendettement. Vous pouvez également demander conseil à des experts puisqu’il existe des établissements financiers sur l’archipel.

Rachat de crédits en Nouvelle-Calédonie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.