Rachat de crédits difficile

En tant que consommateur, vous n’êtes pas sans savoir que la conjoncture est critique et qu’il devient de plus en plus difficile de réussir à épargner comme à boucler ses fins de mois. C’est un fait ! Un ménage sur deux vivants en France rencontre des soucis avec leur trésorerie. Mais la France n’est pas le seul pays qui rencontre ce fléau. Au Luxembourg, par exemple, 60% des ménages propriétaires étaient en situation d’endettement (données de 2014). L’Angleterre comme l’Allemagne sont également concernées par ce fléau. Face à ce constat alarmant, les banques et les organismes de crédit proposent le rachat de crédits. Cette opération financière s’adresse-t-elle à tout le monde ?

rachat credit difficile endettement

Le rachat de crédits : concept et pour qui ?

Il existe deux situations : l’endettement et le surendettement. Comprenons la différence entre ces deux notions :

  • Une personne surendettée présente un bilan financier déplorable. Elle vit généralement au-dessus de ses moyens laissant place à des impayés. Pour tenter de retrouver une bonne condition de vie, il faut déposer un dossier de surendettement auprès de Banque centrale de votre lieu de vie. Le surendettement entraîne des conséquences comme l’interdiction au chéquier ou l’interdiction de contracter de nouveaux crédits.
  • Une personne endettée présente un bilan financier instable, mais reste en mesure de payer ses charges. Dans cette situation, il est possible de se tourner vers un organisme financier afin de faire un check-up de sa position financière et ouvrir des droits, dans le cas échéant, à un rachat de crédits. Le rachat va permettre d’amoindrir les mensualités des crédits et d’optimiser le budget.

comparateurs rachat credit difficile

Qui peut demander un regroupement des crédits ?

Bien que ce type d’opérations s’adresse à tout le monde ayant au minimum deux crédits à renégocier en matière de crédits à la consommation ou un crédit immobilier en cours, il faut être lucide, les banques ne l’accordent que sous conditions. Ainsi, lorsqu’on est fiché en Banque de France, il est difficile d’accéder à cette bouée de sauvetage. Toutefois, il ne faut pas perdre l’espoir. Si une banque (ou un établissement spécialisé dans les crédits) refuse votre dossier, une autre est en mesure de l’accepter. En effet, il existe des organismes spécialisés dans le rachat des crédits qui analysent les demandes des personnes en grande difficulté financière. Les propriétaires fichés en Banque Centrale, par exemple, peuvent y avoir accès s’ils fournissent des garanties solides (hypothèque d’un bien immobilier).

Faire des comparaisons en utilisant les comparateurs en ligne reste une bonne arme. Si vous n’avez aucune connaissance du marché financier, sachez qu’il est possible de dépêcher des mandataires. Les mandataires sont des négociateurs expérimentés qui se chargent de trouver la meilleure solution en fonction de votre profil.

Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.