Rachat de crédits renouvelables

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? Ce terme utilisé par les organismes de crédits regroupe les prêts classiques (prêts pour réaliser des travaux, prêts pour financer un véhicule, prêts pour aménager son intérieur…) ainsi que les crédits renouvelables (crédits qui se renouvellent automatiquement lorsque la réserve d’argent emprunté est remboursée comme les cartes de crédits proposées par la majorité des grands magasins). Lorsqu’un consommateur contracte trop de crédits à la consommation, il se retrouve vite submergé par les dettes. Comment s’en sortir ?

Le rachat des crédits renouvelables : pourquoi ?

Comme dit précédemment, les crédits renouvelables sont les crédits accordés à des consommateurs pour financer des achats. Ce type de crédits permanents (aussi appelés crédit revolving) est le plus souvent associé à une carte de crédit (ou la carte de fidélité). Le consommateur dispose donc d’une trésorerie (de 500 € à 5000 €) pour financer ses achats qu’il peut utiliser en totalité ou partiellement. Le principe du crédit renouvelable étant de laisser en permanence une somme d’argent à un consommateur. De fait, dès lors, que la somme empruntée a été remboursée, la trésorerie est de nouveau disponible.

gestion budget rachat credit

Conséquences d’une accumulation de crédits renouvelables

Accumuler trop de crédits renouvelables peut vous faire rapidement plonger dans la spirale infernale du surendettement. Vos dettes mensuelles deviennent, peu à peu, plus importantes que vos ressources. Conséquence : votre compte bancaire se retrouve dans le rouge. Il faut réagir rapidement avant que la situation s’envenime !

information importanteLe rachat de crédits renouvelables est un soluté qui vous permettra de retrouver un bon équilibre financier.

conseiller financier rachat credit

Le rachat de crédits renouvelables : comment ça marche ?

Regrouper les crédits contractés auprès des différents créanciers pour n’en faire plus qu’un ; voici la base du rachat de crédits. Ici, l’organisme de crédits (ou l’établissement bancaire) vous propose de faire la reprise de tous vos crédits renouvelables.

En théorie, comment fonctionne le rachat de crédits renouvelables ? Pour vous expliquer le fonctionnement, nous avons décidé de vous lister le cheminement.

  1. Le conseiller financier analyse votre taux d’endettement (rapport entre les ressources et les dettes).
  2. Le conseiller financier analyse vos crédits en cours (crédits renouvelables comme crédits classiques).
  3. Le conseiller financier élabore un bilan de la situation et dresse la somme totale restante due aux divers organismes de crédits renouvelables.
  4. Si le dossier est recevable, le conseiller financier propose plusieurs offres de rachat de crédits avec des mensualités et des durées différentes. Le conseiller financier peut également vous proposer une trésorerie pour solder vos impayés ou financer un nouveau projet.
  5. Le demandeur analyse les différentes offres. Conseil : ne restez pas fixé sur le montant des mensualités. Prenez le temps de comparer pour choisir l’offre la plus avantageuse.
  6. Le demandeur accepte une offre en apposant sa signature.
  7. Le conseiller financier solde tous les crédits en cours.Le demandeur n’a plus qu’un seul crédit avec une seule mensualité.

nota beneFaire un remboursement anticipé des crédits renouvelables n’est pas sans conséquence. D’une manière générale, les organismes appliquent des frais pour résiliation anticipée. Il faut, par conséquent, se renseigner afin d’inclure le montant des frais dans l’offre de rachat de crédits renouvelables.

Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.