Rachat de crédits Outre-Mer

Lorsqu’on évoque le mot « France », on pense à la métropole. Et pourtant, la France, c’est aussi les îles dont la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane ; ce sont les départements français d’Outre-Mer (les DOM). Le mode de vie dans ces collectivités est différent du mode de vie d’un résident en Métropole. La différence réside essentiellement dans le mode de consommation. Par exemple, les locaux consomment davantage de produits locaux pour ne pas exploser le budget familial. Il en va de même pour les loisirs ; on préfère les activités de plein air au cinéma. Cette vie onéreuse a une répercussion négative sur le budget des familles. Comment réussir à optimiser sa trésorerie ?

rachat credits dom

Le rachat de crédits en Outre-Mer augmente le pouvoir d’achat ?

Après avoir effectué une étude approfondie sur le mode de consommation des résidents en Outre-Mer, l’IEDOM (Institut d’Émissions des Départements d’Outre-Mer) a annoncé que les motifs de l’endettement étaient bien différents des métropolitains. Ainsi, il ressort de ce rapport que les causes sont essentiellement liées à l’achat d’une villa ou le recours au crédit à la consommation pour financer les travaux de rénovation d’un bien immobilier. Si l’on regarde de plus près ce rapport d’investigation, il est possible d’affirmer que les ménages endettés sont généralement les foyers ayant un revenu annuel de plus de 30 000€. Cette affirmation s’explique par le fait que les ménages ayant de bons revenus ont plus facilement recours aux différents crédits. Pour comprendre davantage ce rapport, il ne faut pas non plus omettre que les îles françaises sont touchées par le chômage. En 2014, il a été annoncé un taux de chômage de 21,3 % en Guyane et de 23,8% en Guadeloupe. S’il est vrai que certains secteurs d’activité (tourismes, éducation…) sont en pleine expansion, trouver un travail stable est un véritable casse-tête.

Il est donc légitime de se demander si le rachat de crédits est une option plausible pour augmenter son pouvoir d’achat lorsqu’on vit sur une des îles françaises. Il faut être réaliste, il n’existe pas des milliers de solutions pour rééquilibrer la balance financière. Il faut soit augmenter les ressources, soit diminuer les charges. La situation socio-économique des DOM restant difficiles (taux de chômage élevé, les habitants sont peu diplômés, prix des denrées alimentaires élevés…), il semblerait que la recherche de solutions pour baisser le montant de ses dettes financières et de ses charges reste l’option la plus convenable.

rachat credits dom objectifs

devis regroupement de credit

L’objectif de la restructuration de crédits en Outre-Mer

Pour soutenir les habitants d’Outre-Mer, les organismes de crédits octroient des emprunts dans le but de clôturer les différents crédits d’un ménage. Le fait de réunir l’ensemble de ses prêts dans un unique emprunt permet :

  • De renégocier le montant de la mensualité. La valeur du remboursement mensuelle sera d’autant plus basse si l’emprunteur opte pour une durée de remboursement maximale.
  • De ne passer que par un seul organisme.

Si l’objectif d’un tel dispositif est de rehausser le pouvoir d’achat, il faut quand même savoir que plus la durée de remboursement choisie est longue, plus le coût total du crédit est élevé. Pour que l’emprunteur en ait bien conscience, la loi Lagarde a fixé des règles strictes. Ainsi, l’établissement proposant l’offre de prêt doit informer l’emprunteur et jouer avec la transparence. De plus, il faut également savoir que les organismes facturent des frais pour l’ouverture d’un rachat de crédits. De fait, il faut bien penser à inclure le montant dans la valeur du nouvel emprunt.

Il existe trois types de produits :

  • La fusion des crédits à la consommation.
  • La fusion des crédits immobiliers.
  • La fusion des crédits à la consommation avec les crédits immobiliers.

Les deux dernières solutions ne sont valables que pour les propriétaires puisqu’il est indispensable de mettre un bien immobilier en hypothèque pour ouvrir les droits. L’hypothèque nécessite un recours auprès du notaire pour la rédaction d’un acte authentique qui sera facturé.

Le fusionnement des crédits est une décision qui doit être prise en toute connaissance de cause. Il existe plusieurs organismes (Prefina, Avenir-conseil, EIG Finances…) qui proposent ce type de formules. Renseignez-vous bien sans oublier de faire des comparatifs pour trouver le rachat de crédits gagnant.

Rachat de crédits Outre-Mer
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.