Rachat de crédits hypothèque

Un ménage sur deux a recours à l’emprunt immobilier (prêt classique, prêt à 0%…) pour financer l’achat d’une demeure. Ce prêt (ou ces prêts) cumulé avec les crédits à la consommation alourdit les charges d’un foyer. Le rachat des crédits peut être une alternative crédible pour diminuer les mensualités et retrouver un bon équilibre financier. Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ? Hypothéquer sa demeure peut-il permettre de gagner en trésorerie ? Le recours à un notaire est-il nécessaire pour faire un rachat de crédits hypothécaires ? Y a-t-il des frais ?

hypotheque bien immobilier

Le rachat de crédits hypothécaires : ce qu’il faut savoir !

Avant de parler de frais ou de notaire, il est bon de comprendre la notion du rachat de crédits hypothécaires. En effet, il peut paraître difficile pour un citoyen lambda de comprendre le fonctionnement et l’intérêt de ce type de solution proposé par les banques comme par les organismes de crédits. Il apparaît donc logique de vous en donner l’explication.

Pour faire simple, nous vous avons listé les grandes lignes à retenir :

  • Le rachat de crédits hypothécaires concerne les propriétaires. Les locataires sont exclus du dispositif.
  • Le rachat de crédits hypothécaires concerne les prêts immobiliers. Il est possible d’inclure les crédits à la consommation dans une limite fixée par les organismes de prêts.
  • Le rachat de crédits hypothécaires impose l’hypothèque d’un bien immobilier (garage, appartement, demeure principale, résidence secondaire…).

hypothequer bien

devis regroupement de credit

Mais qu’est-ce qu’une hypothèque ? À quoi ça sert ?

Les organismes jouent toujours la carte de la prudence. Ils sont à l’écoute des citoyens pour les aider à rééquilibrer leur budget financier comme pour le financement de nouveaux projets, mais ils ont besoin d’une garantie solide. En hypothéquant un bien, vous le soumettez indirectement à l’organisme. Le bien lui appartient jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé. Ainsi, en cas d’impayés de longues durées, l’organisme peut mettre le bien à la vente aux enchères.

Avant de faire un rachat de crédits hypothécaires, il est indispensable de bien analyser sa situation financière. De plus, ce type de solution vous engage. Nous vous recommandons de souscrire à une assurance emprunteur qui vous protégera en cas d’imprévus de la vie.

notaire rachat credits hypotheque

Le notaire est obligatoire pour un rachat crédits hypothécaires ?

Lorsqu’on évoque le terme « hypothèque », il faut penser directement au notaire. Le notaire est le seul à pouvoir inscrire une hypothèque. Il n’y a donc pas de choix ; faire un rachat de crédits avec hypothèque fait intervenir un notaire pour établir un acte authentique.

Y a-t-il des frais de notaire à prévoir ? Demander les conseils et la collaboration d’un notaire pour faire un rachat de crédits à un coût. Le prix varie en fonction du notaire et du montant de l’hypothèque. Ce montant peut être intégré au montant proposé lors du rachat de crédits. N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais avant d’accepter une offre de prêt.

Rachat de crédits hypothèque
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.