Différence entre rachat de crédits immobilier et regroupement de crédits

Si le point commun entre le rachat de crédit immobilier et le regroupement de crédits est d’offrir au débiteur la chance d’alléger ses dettes, les deux techniques financières se diffèrent sur certains points.

rachat credits immobilier

Des crédits portant sur des objets différents

Les taux changent, tantôt ils grimpent, tantôt ils baissent. Cependant, lorsqu’on se trouve devant une situation opportune où la belle villa d’à côté est à vendre, l’on saisit l’occasion en effectuant un crédit immobilier. Le taux négocié à cette époque semble plus élevé que celui pratiqué actuellement. C’est ici qu’entre en jeu le rachat de crédit immobilier qui a pour objectif de faire profiter aux emprunteurs des taux bas, même avec un contrat en cours. Ici, le prêt concerne un crédit immobilier.

Une famille a contracté plusieurs crédits à la consommation (prêt personnel, revolving, microcrédit personnel…). Elle dispose également d’autres dettes, ce qui alourdit considérablement ses charges mensuelles. Une solution s’avère efficace pour éviter le surendettement et pour organiser sa gestion des dettes : le regroupement de crédit. Il s’agit tout simplement de réunir tous les dossiers des crédits en cours en un seul dossier. L’objectif étant d’alléger les charges de remboursement de la famille.
NB : il peut y avoir dans les crédits regroupés, un prêt immobilier. Dans ce cas, si la part de ce crédit immobilier représente plus de la moitié de l’ensemble des crédits regroupés, le nouveau dossier sera traité selon les dispositions applicables au crédit immobilier, donc ce sera un rachat de prêt immobilier. Sinon, le nouveau contrat suivra les règles habituellement utilisées en matière de regroupement de crédits.

devis regroupement de credit

rachat credits solutions

Qu’en est-il des démarches de rachat de crédits ?

Les démarches concernant les 2 types de solutions financières sont à peu près les mêmes. Elles peuvent être négociées au sein même de la banque du débiteur. Mais il arrive que la banque se montre réticente et refuse parfois de regrouper ou de racheter les crédits en cours. Le débiteur n’aura d’autres choix que de se rendre chez un autre établissement. Il est clair que l’opération devient complexe, seulement avec l’aide d’un courtier de prêts, l’emprunteur aura une petite chance de trouver un bon compromis.

Force est de préciser que les 2 opérations entraînent des frais et charges liées à ce changement de dossier, y compris le frais de courtage. L’emprunteur doit subir le remboursement anticipé de ses crédits. Pour le cas du rachat de crédit immobilier, il doit considérer les frais de garantie.

Différence entre rachat de crédits immobilier et regroupement de crédits
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.