Rachat de crédits Auvergne

Auvergne est une région française qui regroupe quatre départements : l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et La Haute-Loire. Cette contrée est particulièrement connue pour la ville de Clermont-Ferrand, pour ses stations thermales de Vichy, la gastronomie des Moulins ou encore les monuments historiques d’Aurillac. Si le tourisme fait fleurir l’économie de la région, les Auvergnats sont tout de même touchés par le chômage et les divorces. Pour surmonter ces difficultés passagères, il faut parfois avoir recours au rachat de crédits. Faisons le point sur la situation de l’Auvergne.

endettement auvergne

La situation de l’Auvergne face à l’endettement

L’Auvergne n’est pas épargnée par l’endettement. S’il est vrai que le Puy-de-Dôme est l’un des départements où les ménages sont les moins endettés, ce n’est pas le cas en Haute-Loire. Dans ce département, il a été observé une hausse des dépôts de dossiers en commission en Banque de France. Malgré une situation en nette progression, certains ménages éprouvent le besoin d’obtenir une aide réelle pour se sortir de la situation de crise dans laquelle il se trouve. Sortir de l’impasse signifie qu’il faut se creuser les méninges pour trouver des astuces pour rééquilibrer la balance budgétaire afin de vivre dans de bonnes conditions avec un pouvoir d’achat convenable. Les études menées par la Banque de France ont permis d’analyser le comportement des ménages endettés. Le verdict est tombé ; la surconsommation des crédits à la consommation est la cause principale. De plus, ce sont les célibataires ou les couples sans enfant qui sont les plus touchés par ce fléau.

credit conso auvergne

Le rachat des crédits est-il une bonne alternative pour relever la tête ?

Vous avez le sentiment d’être submergé par les dettes, les factures et les autres charges ? C’est le moment parfait pour établir un bilan financier de sa situation afin d’analyser les ressources du foyer et les charges.

Avant de vous expliquer l’utilité d’un bilan financier, il est bon de rappeler le principe du rachat de crédits. Le concept est simple ; une institution financière reprend vos crédits et vous propose un nouveau prêt à un taux unique et une mensualité plus basse.

Le bilan financier permet, dans un premier temps, de restreindre son budget sur certaines dépenses. Par exemple, il est tout à fait faisable de limiter son budget alimentaire comme de réduire les cotisations de certaines assurances.

Dans un second temps, il faut déterminer le montant de la reprise des crédits à la consommation et/ou immobiliers. Il faut savoir que certains organismes n’accordent que des crédits à la consommation (prêts mobiliers, crédits renouvelables, prêts pour travaux…) tandis que d’autres ne s’intéressent qu’à la renégociation des crédits (ING Direct par exemple). Les plus grands établissements de finance peuvent proposer des crédits mixtes, c’est-à-dire qu’il procède à un regroupement global des crédits du ménage (immobilier comme à la consommation).

Enfin, il faut comparer les différentes offres des établissements de crédit afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre situation. Pour des comparaisons rapides, utilisez un comparateur en ligne.

Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.