Meilleurs rachats de crédits immobiliers
Regrouper ses crédits immobiliers ou renégocier son crédit immobilier sont deux solutions envisageables lorsqu’on souhaite récupérer un peu de pouvoir d’achat. Cette solution intermédiaire, qui est proposée par de multiples organismes de crédit et des établissements bancaires, vous engage sur le long terme. Confier son projet de regroupement des crédits immobiliers au bon organisme est primordial. Ce billet vous livre quelques secrets.
Pourquoi avoir recours à un rachat de crédits immobiliers ?
Les propriétaires qui se tournent vers le rachat de crédits immobiliers cherchent à diminuer leur taux d’endettement tout en revoyant leur pouvoir d’achat à la hausse. Le rachat de crédits immobiliers est, particulièrement, très prisé lorsque le taux d’intérêt des emprunts immobiliers est en baisse. Pourquoi ?
L’emprunt immobilier (hors les prêts immobiliers à taux exceptionnel) est soumis à un taux d’intérêt qui vient augmenter le coût total du crédit. En profitant de la baisse du taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers, vous pouvez :
- Soit baisser vos mensualités en conservant la même durée.
- Soit conserver le montant de vos mensualités actuelles tout en diminuant la durée de l’emprunt.
Un propriétaire responsable cherchera toujours la meilleure solution pour optimiser son budget et alléger ses plans de financement. De fait, si le prix du taux d’intérêt pour les crédits de l’immobilier diminue… c’est l’occasion de revaloriser son ou ses crédit(s) immobilier(s).
Le propriétaire a alors deux options :
- Renégocier ses crédits immobiliers avec son organisme de crédits (ou sa banque).
- Faire racheter ses crédits immobiliers par un autre organisme.
Tous les experts financiers s’accordent à dire que les deux options se valent puisque l’idée reste la même. Faire un regroupement ou une nouvelle négociation pour profiter d’un taux d’intérêt inférieur à celui pratiqué sur l’emprunt immobilier en cours. À titre d’information, début 2012, le taux d’intérêt moyen était de 4,5 % alors que début 2016, le taux moyen est de 2,5 %. Songer à revaloriser ses crédits immobiliers n’est par conséquent pas une option à négliger.
Toutefois, le taux d’intérêt ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, il faut également analyser :
- La réputation de l’organisme financier.
- Les avantages proposés par l’organisme (report des mensualités par exemple).
- L’application d’un taux fixe ou d’un taux variable.
- Les différentes offres promotionnelles (absence des frais de dossiers par exemple).
- Les conditions générales pratiquées par l’établissement.
Classement meilleurs organismes rachat de crédits immo
Il serait injuste de dire qu’un organisme de crédits est meilleur qu’un autre. Le bon organisme sera simplement celui qui correspond à vos besoins au moment désiré et en fonction de votre situation financière.
Tous les trimestres, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) réalise une étude comparative auprès de 7 banques. Cette étude se base sur le taux d’intérêt fixe pratiqué pour un rachat de crédits immobiliers (ou un prêt immobilier) sur une durée de 15 ans.
Ainsi, sur le dernier trimestre 2015, le top 5 des meilleurs établissements était le suivant :
- Crédit Agricole avec un taux moyen de 2,3 %.
- Crédit Mutuel avec un taux moyen de 2,4 %.
- Crédit Foncier avec un taux moyen de 2,5 %.
- Banque Postale avec un taux moyen de 2,5 %.
- Crédit Lyonnais avec un taux moyen de 2,5 %.
Ce classement n’a été effectué que sur un échantillon d’organismes. Il en existe bien d’autres qui peuvent correspondre à vos critères de recherche. De fait, pour trouver le bon organisme de rachat de crédits immobiliers, vous avez deux options :
- Comparer les offres du moment en vous aidant d’un comparateur de rachat de crédits en ligne.
- Faire confiance au professionnalisme d’un courtier. Le courtier est un professionnel qui a pour mission de vous trouver le meilleur rachat de crédits immobiliers du marché au moment de la demande.