Comment calculer l’endettement ?
Calculer le taux d’endettement d’une personne ou bien d’une famille dépend de deux conditions. La première condition est le taux d’endettement, c’est-à-dire le montant des mensualités que vous avez à payer chaque mois pour le ou les emprunts déjà engagés. La seconde condition est ce qu’’appellent précisément les organismes de crédits comme les banques, c’est le reste à vivre.
Cette formule est très explicite, car un emprunteur doit après remboursement mensuel de son ou de ses crédits pourvoir garder suffisamment d’argent pour payer ses charges constantes, comme la nourriture, le loyer, les crédits, assurances, forfait téléphone et bien d’autres encore, que la plupart d’entre nous doivent s’acquitter chaque mois ou presque.
La définition du taux d’endettement est le pourcentage des charges fixes que vous avez à payer, et des revenus du foyer. Le prêteur effectue un calcul précis et vous dit avec certitude quelle est la somme que vous pouvez demander par rapport à ce que vous gagnez et aussi à ce que vous devez payer.
Les revenus qui sont pris en compte pour établir le pourcentage, sont les bénéfices agricoles pour une exploitation, les bénéfices des entreprises commerciales ou industrielles, les bénéfices commerciaux, les salaires, les diverses pensions comme les pensions de retraite, les pensions alimentaires et autres rentes. Les prestations versées par la caisse d’allocations familiales , selon certaines conditions.Sont pris en compte aussi les revenus de placements financiers. les revenus exceptionnels, comme certaines primes accordées par son employeur, par exemple, et ceux issus des actions ne comptent pas.
Ces charges concernent les crédits en cours, les rentes et pensions que le demandeur doit payer régulièrement, les termes et loyers qui sont redevables après l’accord de l’emprunt par la banque, et les mensualités que vous aurez à rembourser chaque mois pour le crédit sollicité.
Pour effectuer le calcul du taux d’endettement c’est très simple, il faut faire le total des charges à payer et le comparer aux revenus du foyer.