Rachat de crédits à taux zéro

Pour sortir de la spirale de l’endettement ou tout simplement par besoin de financer de nouveaux projets, les consommateurs ont de plus en plus recours à la solution des rachats des crédits en cours. Cette opération financière qui consiste à rassembler tout ou une partie des crédits en un seul permet d’alléger les mensualités et ainsi assouplir le budget. Une question est régulièrement posée aux experts des finances : est-il possible de renégocier ses crédits à taux 0 ? Nous répondons à votre question dans ce communiqué.

ptz

Extrait du site officiel gouvernement.fr

Le prêt à 0 : qu’est ce que c’est ?

Avant tout de chose, il convient de définir le Prêt à Taux Zéro % (plus communément appelé le PTZ) afin de comprendre son intérêt. Afin de permettre aux ménages français d’avoir un accès à la propriété, le gouvernement français a mis en place un crédit gratuit (sans intérêt) qui est accordé sous certaines conditions. De fait, il faut retenir que le prêt à 0 % peut être demandé par les personnes physiques majeures nouveaux propriétaires d’une résidence principale. L’achat peut être fait dans le neuf comme dans l’ancien avec travaux. Le montant du prêt varie en fonction de :

  • la zone géographique,
  • des revenus,
  • de la composition du foyer.

En bref, le prêt à 0 % est déjà un produit financier intéressant qu’il ne faut pas renégocier.

PTZ accession propriété

Pourquoi la renégociation d’un taux à 0 est-elle sans intérêt ?

Accéder à la propriété est un acte difficile pour les ménages à revenu modeste. C’est principalement pour cette raison que le prêt à taux zéro a été imaginé. Ce prêt particulier a donc le même objectif de base qu’un rachat de crédits : optimiser le budget des consommateurs avec des mensualités de remboursement faibles. De fait, lorsqu’un ménage souhaite avoir recours à un rachat de crédits, il cherche un taux faible. Une problématique peut donc se poser : comment trouver un prêt avec un taux de 0 % ? Cette recherche est de toute évidence impossible. Alors, comment faire pour profiter des avantages du rachat des crédits lorsqu’on a un prêt à 0 % ? Voici une nouvelle interrogation qui mérite une réponse.

rachat credits ptz

Le rachat des crédits et le prêt à taux 0 %

Si le PTZ ne peut pas faire l’objet d’une reprise par les organismes de crédit, on est en droit de se demander s’il est possible de le transférer dans l’établissement qui rachète ses crédits. Il faut encore répondre par la négative à cette question. Le PTZ reste dans la banque prêteuse jusqu’à la fin de la durée du contrat. Il est possible, tout de même, de renégocier son crédit immobilier classique à condition de ne pas avoir hypothéqué le bien immobilier acquis. Dans ce cas de figure, le PTZ restera à la banque initiale. L’opération de consolidation portera sur le crédit immobilier et les crédits à la consommation. Attention cependant, la mensualité du PTZ est prise en compte dans le calcul de refinancement des crédits. Si le taux d’endettement est trop élevé, l’organisme de crédits (ou bancaire) peut rejeter votre demande de consolidation.

Rachat de crédits à taux zéro
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.