Rachat de crédits en région Centre

La région Centre de la France (aujourd’hui appelée Centre-Val de Loire) regroupe pas moins de 6 départements, dont le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher ainsi que le Loiret. Dans cette grande région, la ville de Tours ainsi que la ville d’Orléans sont les deux seules collectivités locales a recensé plus de 100 000 habitants. Le centre de la France est-il une région où il fait bon de vivre ? Petit point sur le cadre de vie et sur la situation des ménages face à l’endettement.

region Centre endettement

Opter pour une consolidation des crédits en région Centre

D’après les multiples rapports (dont le rapport de l’INSEE), le centre de la France est l’une des régions où la qualité de vie est plutôt propice. Pour faire le classement, l’INSEE a tenu compte de plusieurs indicateurs comme :

  • le taux de mortalité,
  • le taux des divorces,
  • le montant des revenus annuels,
  • le coût de la vie,
  • le taux des diplômés,
  • le taux d’emploi.

L’Indre-et-Loire fait partie du top 10 des départements offrant une bonne qualité de vie. Éducation, santé, emploi, services…la région Centre a de nombreux atouts pour plaire. Les ménages ayant élu domicile dans cette partie centrale du pays des droits de l’Homme sont-ils confrontés aux problèmes de surendettement ?

Comme une majeure partie de la France, le centre est concerné par l’endettement des ménages. À Châteauroux, par exemple, un ménage sur cinq rencontre des problèmes de trésorerie. À Blois, la situation est quasi identique, les comptes bancaires sont rarement dans le vert. Il en va de même pour l’Indre, Bourges ou encore Chartres. Même si la qualité de vie est élevée comparée à d’autres régions françaises, la crise économique pousse les consommateurs à emprunter de plus en plus pour financer des projets (voyages, maison, mariage, retraite, divorce…). Bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend de sa capacité de remboursement et de la gestion de son budget.

rachat credits centre

devis regroupement de credit

Il faut savoir que toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par l’endettement, et ce, même si les conjoints travaillent à temps plein. D’ailleurs, l’endettement moyen, recensé par la Banque de France, avoisine les 40 501 € pour la région Centre. Pour booster le pouvoir d’achat et gagner en reste à vivre, les organismes de banque et crédit octroient des regroupements des crédits ; une solution de financement qui permet de vivre plus confortablement. Pourquoi ?

Il faut, avant tout, savoir que plus on accumule de crédits (prêt pour l’achat d’un véhicule, prêt pour financer des produits électroniques…), moins on parvient à gérer correctement son budget surtout en cas d’impondérable comme une panne de véhicules ou les frais de scolarité d’un enfant.

Le mécanisme du rachat de crédits

Le mécanisme du rachat de crédits est le suivant :

  • L’emprunteur calcule le montant total du restant dû de ses crédits.
  • Un organisme financier étudie la demande en proposant un prêt d’une valeur équivalente au montant des crédits à solder. Le prêt est soumis à un taux d’intérêt.
  • L’organisme fait une offre de prêt. Après accord, l’organisme se charge de clôturer les crédits.

Résultat final de la démarche :

  • Le montant à rembourser tous les mois est moindre ce qui augmente le reste à vivre.
  • L’emprunteur n’a plus qu’un seul partenaire de financement.
  • Il n’existe plus qu’un crédit exclusif ce qui permet d’optimiser son budget.

Le rachat de crédits est, par conséquent, une bonne opportunité si vous souhaitez gagner en reste à vivre. Toutefois, il faut manipuler cette option avec précaution. Il faut qu’elle vous apporte un avantage réel.

Rachat de crédits en région Centre
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.