Rachat de crédits, quel organisme choisir ?

Avec le nombre de ménages en surendettement, les organismes bancaires comme les établissements de crédits ont développé un nouveau produit ; le rachat des crédits. Il existe plusieurs types de rachat adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Comment bien choisir son organisme ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Ce billet vous donne des conseils pratiques.

surendettement reduction depenses

Diminuer ses frais inutiles

S’engager dans un rachat de crédits n’est pas un jeu. Il faut être en mesure d’honorer la dette sur la durée déterminée lors de la contraction du crédit. De fait, avant de choisir cette solution, nous vous invitons à établir un bilan de votre situation personnelle et à dresser un récapitulatif de votre bilan financier. Ces bilans vont vous permettre, dans un premier, temps d’éliminer les charges inutiles. À titre d’exemple, il vous est possible de :

  • Gagner quelques euros sur les assurances en jouant avec la loi Hamon.
  • Réduire ses charges mensuelles pendant quelques mois (courses alimentaires, loisirs ou encore les vêtements).
  • Demander des aides auprès de certains organismes (CAF, Sécurité sociale, associations…).
  • Demander des aides à son entourage.
  • Échelonner des dettes (demander la mensualisation des impôts par exemple).

Se serrer la ceinture ne permettra peut-être pas d’éviter le recours au rachat de crédits, mais à un avantage non négligeable ; emprunter moins pour diminuer le coût total du crédit. En effet, plus la durée du rachat de crédit est diminuée, plus le coût total est faible.

devis regroupement de credit

besoins rachat creditsréduire les mensualités

Définir ses besoins

Le propriétaire n’a pas les mêmes besoins que le locataire ? La personne surendettée par l’accumulation des crédits renouvelables n’aura pas les mêmes besoins non plus qu’une personne souhaitant financer un nouveau projet. Il faut donc analyser ses besoins avec la plus grande attention en vous posant les bonnes questions. De quoi avez-vous réellement besoin ?

  1. Souhaitez-vous simplement réduire les mensualités de vos crédits à la consommation ?
  2. Souhaitez-vous réunir vos crédits immobiliers avec vos crédits à la consommation dans le but de récupérer du pouvoir d’achat ?
  3. Souhaitez-vous faire racheter vos crédits pour baisser votre taux d’endettement et ouvrir un droit pour un nouveau financement ?
  4. Lorsque vous aurez défini vos besoins, il vous sera plus simple de savoir vers quel organisme vous tournez.

meilleur organisme rachat credit

Comparer pour trouver la meilleure solution

La situation étant établie, il faut désormais faire jouer la concurrence en jouant avec les divers organismes de crédits. Faire un rachat de crédits peut vous aider grandement à vous sortir de l’endettement, mais il ne faut pas que l’organisme profite de votre faiblesse. L’utilisation des comparateurs en ligne va vous permettre d’obtenir des devis rapides et gratuits. Il ne vous reste qu’à analyser les devis en fonction de vos bilans pour trouver la solution la plus appropriée.

Rachat de crédits, quel organisme choisir ?
Donnez une note 🙂
Un seul commentaire, laissez le votre!
  1. GUIDAIDI |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.