Rachat de crédits Picardie

La Picardie est une région du nord de la France qui compte trois départements ; la Somme (chef-lieu : Amiens), l’Aisne (chef-lieu : Laon) et l’Oise (chef-lieu : Beauvais). La région picarde est très touchée par le chômage. D’après les études de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques), le taux de chômage est supérieur à 10 % (environ 12 % au 3e trimestre 2015) et près de 5 % de la population picarde vivent avec le socle du RSA. Face à ces chiffres alarmants, il est normal pour un ménage responsable de chercher des solutions crédibles pour retrouver du pouvoir d’achat. Le rachat de crédits est-il une bonne alternative ?

rachat credits Picardie

Regrouper ses crédits pour vivre convenablement en Picardie

Il faut être réaliste ! Pour vivre correctement, il faut diminuer au maximum ses charges et augmenter ses ressources. Comment ?

  1. L’augmentation des ressources passe par le travail. C’est la condition sine qua non pour obtenir un revenu stable. Malheureusement, il est difficile de trouver un emploi fixe sur la région picarde.
  2. La diminution des charges passe par une restriction du budget. Il faut essayer un maximum de se fixer des montants pour les courses alimentaires comme pour les achats divers (prêt-à-porter, loisirs, essence, énergie…).
    Si cette restructuration du budget n’est pas suffisante, il faudra envisager le rachat des crédits. Cette solution est une alternative avant de déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de la Banque de France.

Il faut savoir qu’en Picardie, l’Aisne est le département le plus touché par la pauvreté et que 760 dossiers ont été déposés en Banque de France sur 100 000 habitants. Des chiffres qui prouvent que la situation économique de la région picarde est critique comme la situation financière des ménages. De fait, l’endettement est notamment causé par cette conjoncture particulière, mais aussi par la dissolution des mariages (environ 317 divorces pour 100 000 habitants).

types credit picardie

devis regroupement de credit

Types de rachat de crédits

Les créanciers proposent d’aider les ménages picards endettés avec le regroupement des crédits. Il existe deux types de rachat de crédits :

  • Le rachat des crédits pour les locataires : c’est le fait de regagner du pouvoir d’achat en réunissant tous les crédits à la consommation.
  • Le rachat des crédits pour les propriétaires : c’est le fait de regagner du pouvoir d’achat en regroupant les crédits à la consommation avec les prêts immobiliers. C’est une option qui s’adresse aux propriétaires puisqu’il est demandé d’hypothéquer un bien (appartement, garage, maison…).

avantages credits picardie

Que va permettre réellement le regroupement des crédits ?

L’objectif du rachat des crédits est de diminuer les charges mensuelles d’un ménage endetté engendrées par les mensualités des différents emprunts. Ce choix, qui doit être mûrement réfléchi, permet d’ :

  • Effacer les dettes chez les créanciers pour n’avoir qu’un seul emprunt.
  • Avoir un nouvel emprunt à un taux unique.
  • Avoir un seul interlocuteur.

Le fait de renégocier ses crédits permet de réduire le montant de la mensualité de la nouvelle somme empruntée. Mécaniquement, le reste à vivre du ménage augmente. S’il est vrai que le rachat des crédits est un moyen pour vivre dans de meilleures conditions, son inconvénient réside dans l’allongement de la durée de l’emprunt. Il est, par conséquent, indispensable de bien calculer sa capacité de remboursement avant de s’engager pour une longue période.

Rachat de crédits Picardie
Donnez une note 🙂
Un seul commentaire, laissez le votre!
  1. Estelle |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.