Meilleurs rachats de crédits à la consommation

Stoppons les préjugés ! Une personne endettée qui a recours à un rachat de crédits à la consommation n’est pas une personne pauvre. Elle cherche simplement à trouver une solution intermédiaire pour réajuster son budget financier tout en augmentant son pouvoir d’achat. Pour les créanciers et les experts de la finance, ce sont des personnes responsables. Quelles sont les causes de l’endettement ? Quels seront les bienfaits d’un rachat de crédit à la consommation ? À quel organisme se confier ? Cet article répond à toutes vos questions.

Le rachat des crédits ; une solution crédible ?

Il y a une trentaine d’années, le citoyen qui avait le sentiment d’être endetté devait déposer un dossier à la commission de surendettement de la Banque Nationale de France. C’était le seul recours possible pour geler ses dettes et pouvoir sortir la tête de l’eau. À cette époque, la source de l’endettement était causée par l’accumulation de prêts à la consommation. Aujourd’hui, les habitudes de vie des consommateurs français ont grandement changé et les causes de l’endettement sont bien différentes. D’après les statistiques de la Banque Nationale de France, la cause principale est engendrée par un accident imprévisible de la vie comme un licenciement ou un divorce. Ses situations, qui sont de plus en plus fréquentes, accentuent les difficultés financières. La conjoncture du pays met également les budgets des citoyens en péril. Le constat a poussé les organismes de crédits a inventé un nouveau produit financier ; le rachat de crédits. Cette solution est ni plus ni moins un prêt amortissable qui devra faire l’objet d’un remboursement régulier sur des années.

rachat credit conso

Quelle est la différence avec les autres crédits accessibles à la consommation ?

Ici, le produit ne concerne pas le financement d’un nouveau projet (même si certains organismes bancaires le proposent). Il s’agit de réunir les prêts à la consommation (crédit pour l’achat d’un véhicule comme le crédit renouvelable souscrit auprès d’une boutique) dans le but de baisser le taux d’intérêt, d’allonger la durée et de diminuer le montant des mensualités à payer. Ainsi, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité en cours, ce qui lui permet de gérer mieux son budget financier.

Le rachat de crédits à la consommation est, avant tout, une solution pour éviter de se retrouver fiché à la Banque de France et d’en subir les conséquences (interdiction d’utiliser des instruments de paiement par exemple). Il faut, par conséquent, faire une analyse approfondie de ses besoins et de sa capacité de remboursement. Si un consommateur se sent pris à la gorge à chaque milieu ou fin de mois, il est préférable de ne pas céder à la tentation d’intégrer un nouveau financement dans son rachat de crédits.

banque rachat credit conso

Vers quel organisme se tourner pour faire ce rachat ?

Si vous êtes, de nature, un peu curieux, vous avez dû vous apercevoir que des centaines d’organismes (crédits comme bancaires) proposent le rachat de crédits à la consommation (Crédit Agricole, Crédit Go, CSF, crédit municipal, Finadéa, Cofinoga, Sofinco…). Cette pluralité complique les choses puisqu’on ne sait plus à quel organisme confier son projet de regroupement des crédits.

organisme credits conso

Qu’est-ce qu’un bon établissement ?

Il est impossible de dire qu’un organisme est meilleur qu’un autre. Tout va dépendre de vos besoins et des promotions en cours ! Ce qui est excellent pour un consommateur endetté un mois ne le saura forcément pas pour un autre le mois suivant.

Il existe quelques facteurs qui permettent de vous orienter :

  • Vérifier la réputation de l’organisme financier.
  • Vérifier que la société n’est pas en liquidation.
  • Vérifier que l’étude du dossier ne soit pas facturée (la loi exige que l’étude soit gratuite).
  • Regarder le taux d’intérêt fixé (le taux doit être inférieur à la moyenne des taux de vos prêts à la consommation avant rachat).
  • S’intéresser au montant des frais de dossier.
  • S’attarder sur les différents services comme le report des mensualités.

choisir organisme credit consoEn utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez établir une comparaison rapide, gratuite et efficace. N’hésitez pas à faire cette démarche pour obtenir des devis en quelques clics.

Pour vous aider dans votre quête, nous avons établi un classement des meilleurs organismes de crédits à la consommation. Bien entendu, il ne s’agit pas, ici, de faire de la publicité pour un quelconque établissement de crédit. Nous avons juste fait un bref recensement des meilleurs organismes de rachat de crédits en fonction des avis des consommateurs et des facteurs susceptibles de vous aider à faire un vrai choix (cités ci-dessus).

  1. La Banque Postale
  2. La Banque Accord
  3. CETELEM
  4. CGI
  5. Créatis
Meilleurs rachats de crédits à la consommation
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.