Rachat de crédits au Luxembourg

Le Luxembourg est un pays européen, voisin de la France. Bien que sa conjoncture soit plus idéaliste que celle du pays français, les ménages luxembourgeois rencontrent tout de même des soucis d’ordre financier. Il faut savoir qu’en 2014, un rapport estimait l’encours moyen des crédits pour un ménage luxembourgeois à 149 500 € tandis qu’en France, cet encours moyen de moins de 50 000 €. Que proposent les organismes de crédits ou les Banques du Luxembourg pour les aider à sortir de l’endettement ? Le regroupement des crédits est-il envisageable ?

luxembourg pays

Si l’on prend le temps de comparer l’endettement des ménages des pays européens sur les rapports de l’Observatoire de l’épargne européenne, on s’aperçoit que les Luxembourgeois sont de plus en plus endettés tout comme les ménages anglais ou les Français.

Lorsqu’on évoque le mot « endettement », il faut comprendre que le ménage est encore en mesure d’honorer ses dettes, mais que sa situation financière est instable. Contrairement au surendettement où le ménage n’a plus assez de ressources ce qui entraîne des conséquences plus graves comme la saisie des biens.

Être en situation d’endettement n’est donc pas irréversible. Il faut, par ailleurs, savoir qu’au Luxembourg plus de 60 % des propriétaires sont endettés. Cet endettement est provoqué principalement par l’inflation des prix de l’immobilier. Il existe, bien entendu, d’autres cas de figure comme :

  • le licenciement,
  • le divorce,
  • la surconsommation des crédits.

Le rapport de l’Observatoire de l’épargne européenne précise qu’un foyer endetté rembourse au minimum un emprunt.

luxembourg baisse mensualite

Quelle stratégie choisir pour retrouver une situation financière confortable ? Voici, certainement, la question que vous avez en tête en lisant cet article. Sachez qu’il en existe de multiples comme :

devis regroupement de credit
  • la restriction budgétaire,
  • le gage sur prêt,
  • l’emprunt in fine,
  • l’emprunt à un proche.

Toutefois, ces mesures ne sont pas toujours suffisantes, voire impossibles. Renégocier ses emprunts immobiliers peut être la bouée de sauvetage !
La renégociation de ses crédits immobiliers va provoquer :

  • une dépréciation du taux d’intérêt global,
  • une extension de la durée de l’emprunt
  • un abaissement significatif des mensualités à rembourser.

La somme de ces trois facteurs vous augmente le pouvoir d’achat. Les banques (ou les établissements de crédit) proposent également de réunir vos crédits à la consommation dans un seul prêt. Le fonctionnement est identique à la renégociation des crédits immobiliers.

rachat credits luxembourg

Bien que ces astuces financières soient des partenaires pour les foyers luxembourgeois endettés, il est important d’anticiper. En effet, la mise en place d’un tel procédé, qu’il s’agisse de la consolidation des crédits immobiliers ou de la réunion des crédits à la consommation, a un coût. Le coût est plus ou moins élevé selon la situation :

  • indemnités pour remboursement anticipé,
  • frais de gestion,
  • garanties.

Avant de se lancer, il faut donc bien calculer ses besoins et les avantages réels que va procurer une telle opération sur votre budget familiale.

Les experts financiers sont, bien entendu, à votre écoute pour vous aider dans cette démarche. Ils connaissent les différentes lois et n’accepteront aucunement d’intervenir si la situation est trop critique. Pour l’étude de vos besoins, il est essentiel de donner tous les renseignements nécessaires à la constitution de votre dossier. Des garanties permettront d’appuyer votre demande.

Pour conclure rapidement, le regroupement des crédits de quelconque nature est une aubaine à manier avec précaution. Cette opération est un emprunt que vous devez rembourser. Estimer ses réels besoins avant de comparer les différentes propositions du marché est indispensable.

Rachat de crédits au Luxembourg
1 (20%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.