Rachat de crédits Ile-de-France

La région Ile-de-France est l’une des régions françaises les plus dynamiques. Elle regroupe huit départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis. Il n’y a aucune surprise : l’Ile-de-France est la région dont le PIB est le plus élevé. Si l’Ile-de-France ne connaît pas la crise, les franciliens rencontrent-ils des problèmes de trésorerie ? Cet article fait un point rapide sur la qualité de vie avant d’aborder la solution du regroupement de crédits en tant que barrière à la spirale du surendettement.

rachat credit ile-de-france

La restructuration des crédits en Ile-de-France : LA solution ?

Vit-on mieux en Ile-de-France que dans les autres régions françaises ? L’Ile-de-France, point central de la métropole française est, de loin, la région qui bouge le plus. Même si le taux de chômage est faible et que les villes principales sont dynamiques, vivre à Paris, à Versailles, à Nanterre, à Melun ou encore à Évry reste onéreux. À Créteil, par exemple, un ménage sur 5 rencontre des soucis de trésorerie tout comme à Bobigny ou encore à Pontoise. Si l’on interrogeait les franciliens, ils seraient tous d’accord pour affirmer que le prix de l’immobilier est élevé sans parler des coûts des différents services proposés (prix d’un stationnement de parking par exemple) et du montant des différentes taxes (impôts locaux, impôts fonciers…).

credits ile-de-france

Les causes du rachat de crédits en Ile-de-France

D’après l’INSEE, l’endettement des franciliens est particulièrement engendré par l’achat d’un bien immobilier. Il a également été constaté que les franciliens avaient de plus en plus recours aux diverses subventions ainsi qu’aux emprunts. L’investissement alourdit les charges mensuelles. Ce point peut rapidement faire basculer un ménage dans l’endettement. D’autres causes de l’endettement sont à énumérer :

  • Les divorces.
  • La surconsommation des crédits.
  • Le changement de vie (naissance d’enfant, licenciement, départ en retraite…).
  • Les accidents (accident du travail, longues maladies, accident de la route…).

Toutes ces situations ont un impact sur la gestion du budget. Avant de tomber dans le surendettement, il faut prendre des décisions stratégiques qui vont permettre de rehausser les ressources du ménage. De fait, il est légitime de se demander si se tourner vers le rachat des crédits est un bon moyen pour augmenter ses ressources et mécaniquement son reste à vivre.

devis regroupement de credit

La restructuration des prêts est l’une des solutions possibles pour faire baisser le coût des dettes financières. Cette dévalorisation du montant est due au taux d’intérêt ainsi qu’à la durée. Plus le remboursement se fait sur une longue période, plus le montant des dettes financières est bas. À contrepartie, il faut savoir que le coût total du crédit est bien plus élevé sans oublier qu’il existe des frais annexes comme des frais de gestion ou des indemnités pour le remboursement anticipé des prêts en cours.

organismes preteurs ile-de-france

Les types de regroupement de crédits proposés

Pour limiter les exagérations et faire de ce produit financier un partenaire pour les consommateurs endettés, le gouvernement français a apporté des règles. De fait, les organismes financiers doivent jouer impérativement sur la transparence et sur l’information des risques encourus par ce dispositif. Par ailleurs, la loi Lagarde exige que l’organisme prêteur fasse les démarches nécessaires pour mettre un point final aux prêts rachetés.

Il faut également bien comprendre qu’il existe plusieurs types de restructurations de crédits :

  • La solution qui permet de fusionner les crédits à la consommation.
  • La solution qui permet de consolider les prêts immobiliers.
  • La solution qui permet de mixer les crédits immo avec les crédits à la consommation.

Cette cascade de possibilités permet, aux particuliers comme aux professionnels, de trouver la solution la plus en adéquation avec son profil et ses besoins.

Pour que la restructuration de crédits soit un atout, il faut bien se renseigner et comparer les différentes offres du marché. Une étude approfondie vous permettra de transformer cet emprunt exclusif en un véritable allié.

Rachat de crédits Ile-de-France
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.