Rachat de crédits en Guyane

Le surendettement ne touche pas uniquement que les résidents en métropole française. En Guyane, une île française, un foyer sur deux est endetté. Face à un taux élevé, les Guyanais déposent de plus en plus de dossiers de surendettement en Banque de France. N’existe-t-il pas une autre solution pour redresser son compte en banque tout en profitant d’un pouvoir d’achat convenable ? Les établissements financiers proposent la solution du rachat de crédits. Faisons un point sur le sujet.

surendettement guyane

La Guyane : une île française au faible pouvoir d’achat

La Guyane est une île où il fait bon vivre. Le climat tropical, les mentalités des locaux, les valeurs familiales et l’atmosphère de solidarité font de cette collectivité territoriale française un lieu unique. Malheureusement, la vie est chère. La majorité des produits (alimentaires, énergies, vestimentaires…) sont importés ce qui fait que les prix sont relativement élevés. Par ailleurs, il faut savoir que le taux de chômage est particulièrement élevé. La conséquence de l’inflation des prix et l’augmentation du chômage : un pouvoir d’achat en baisse constante. L’endettement et le surendettement sont donc fréquents sur l’île française. Comment retrouver un pouvoir d’achat lorsqu’on vit en Guyane ? Cette question fait polémique puisque les Guyanais attendent une aide de l’État pour remédier à cette crise. En attendant la solution miraculeuse, de nombreux organismes bancaires proposent la solution du rachat de crédits. Ce dispositif permet de réduire les mensualités de remboursement et, accessoirement, d’augmenter le pouvoir d’achat.

gain pouvoir achat guyane

devis regroupement de credit

Principe et fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédits, également appelé regroupement ou renégociation des crédits, est un concept financier qui consiste, comme son appellation l’indique, à rassembler tous les crédits en cours (impayés et découverts bancaires compris) dans un seul et unique emprunt. Ce procédé offre de nombreux avantages :

  • L’existence d’un seul organisme de crédit. Les autres emprunts sont soldés. Il n’existe plus qu’une seule et unique mensualité.
  • Une gestion simplifiée de son budget.
  • Un allégement des mensualités. Le fait de réunir tous les crédits en un seul permet d’étaler les remboursements sur une durée plus longue. Mécaniquement, le montant de la mensualité chute.
  • Une diminution de son ratio d’endettement. Le montant de la mensualité ayant été revu à la baisse, le taux d’endettement diminue (rapport entre les ressources et les charges).
  • Un emprunt à taux unique. Tous les crédits regroupés sont soumis au même taux.

Cette solution proposée par la majorité des organismes de crédits et les établissements bancaires peut vraiment permettre à un ménage de vivre confortablement. Attention, certains organismes ne proposent que le regroupement des crédits à la consommation alors que d’autres offrent la possibilité de réunir les crédits consommables avec le prêt immobilier. Renseignez-vous en dialoguant avec un expert de la finance comme un courtier (il en existe beaucoup en Guyane) ou un organisme financier proposant ce genre de produit.

rachat credits guyane

Existe-t-il d’autres recours possibles ?

La Guyane bénéficie des mêmes lois qu’un Français vivant en métropole. Avant de demander de l’aide à un organisme financier, il est possible de chercher à réévaluer ses dépenses en jouant sur les lois qui encadrent les consommateurs (loi Hamon par exemple) ou de demander de l’aide auprès des organismes sociaux comme la CAF. Les organismes sociaux peuvent vous accorder des aides financières pour le paiement des loyers tandis que la loi Hamon accorde la résiliation anticipée de certains contrats d’assurance (habitation, auto, moto…) au profit d’un contrat d’assurance moins cher. Baisser les cotisations des contrats peut être une bonne idée pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Rachat de crédits en Guyane
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.