Rachat de crédits, comment ça marche ?

C’est un fait réel ! De plus en plus de ménages ne cessent de déposer des dossiers de surendettement auprès de la Banque de France. En décembre 2015, par exemple, pas moins de 18 441 dossiers ont été examinés et seulement 1357 ont fait l’objet d’un rejet. Le regroupement des dettes peut être une solution possible pour vous sortir de cet engrenage de l’endettement et vous permettre de vivre confortablement en optimisant le budget. Comment fonctionne le rachat de crédits ? Comprendre les termes utilisés, grâce à notre lexique, par les organismes financiers pour mieux analyser votre contrat.

rachat credits consequences

Fonctionnement du dispositif qu’est le rachat de crédits

Solder l’ensemble de ses dettes chez les différents créanciers pour n’avoir qu’un seul crédit dans un seul organisme financier (établissement bancaire ou une maison de crédits) ; voici l’objectif du rachat de crédits (aussi appelé la restructuration des prêts). Tous les crédits rassemblés bénéficient d’un taux unique qui sera défini dans l’offre de prêt.
Le rachat de crédits, en quelques mots, c’est :

  • Une souplesse de la gestion de votre budget financier.
  • Une diminution du taux d’endettement.
  • Un seul crédit chez un seul organisme.
  • Un allégement des mensualités.

garanties rachat credits

Comment est-il possible d’alléger les mensualités ?

Voici une question qui vous trotte certainement dans la tête. La réponse est simple. Pour pouvoir diminuer les traites mensuelles, l’organisme vous propose d’allonger votre durée d’emprunt. Mécaniquement, le coût total du crédit augmente. Bien entendu, avant d’accorder le rachat de crédits à un consommateur, l’organisme a besoin de connaître la situation personnelle comme professionnelle du demandeur. Il faut également être en mesure de renseigner l’expert financier sur sa capacité de remboursement (rapport entre les revenus et les charges) et sur les garanties à sa disposition :

devis regroupement de credit

Un demandeur en emploi stable qui gère son budget correctement aura plus de chance d’obtenir un rachat de crédits. Il faut, par ailleurs, savoir qu’il n’est pas nécessaire de faire une demande si vous avez déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Pour faire bref, il faut monter un dossier béton pour avoir le droit au rachat de crédits en apportant des pièces justificatives (bulletins de salaire, avis d’imposition, justificatif de domicile, pièce d’identité…).

point essentielDe plus, nous souhaitons attirer votre attention ! Tous les organismes ne proposent pas les mêmes produits en matière de rachat de crédits. Il faut donc analyser le marché afin de trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins, mais également de votre situation personnelle et professionnelle.
Des organismes proposent simplement la renégociation du crédit (ou des) crédit(s) immobilier(s) ou la restructuration des crédits à la consommation. D’autres vont beaucoup plus loin dans les plans de financement puisqu’ils proposent le regroupement des crédits immobiliers avec les crédits à la consommation sans oublier les impayés et les découverts bancaires.

lexique rachat credits

Lexique des termes les plus utilisés

Afin de mieux comprendre les termes utilisés par les conseillers financiers, nous vous avons établi un petit lexique du regroupement de crédits.

  • Capacité de remboursement (ou d’endettement) : c’est la somme restante à la disposition d’un demandeur après avoir déduit l’ensemble des charges en sa possession.
  • Dossier de surendettement : c’est un dossier transmis à la Banque de France pour évaluer son surendettement et sortir de cette spirale infernale.
  • Emprunt : somme d’argent mis à la disposition d’un emprunteur par un organisme bancaire ou de crédit pour financer ses projets. Le capital de base est soumis à un taux d’intérêt variable ou fixe.
  • Offre de prêt : l’offre de prêt est un document présentant le plan de financement. L’offre de prêt n’est pas l’acceptation définitive. D’après la loi, l’offre n’est validée que lorsque le demandeur a signé l’accord. Il a 10 jours pour réfléchir à la proposition.
  • Taux unique : c’est le taux d’intérêt du rachat de crédits, et ce, peu importe, si un crédit a un taux d’intérêt de 11 et un autre de 3.
  • Taux variable et taux fixe : ces groupes de mots désignent le taux d’intérêt de l’emprunt. Le taux fixe est le même tout au long de la durée du crédit tandis que le taux variable est susceptible de baisser comme d’augmenter. Il est préférable d’opter pour un taux fixe.
Rachat de crédits, comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.