Le fonctionnement du rachat de prêt immobilier

Dans l’actuel état des taux d’emprunt, ceux-ci sont de plus en plus intéressants si bien que bon nombre d’anciens emprunteurs souhaitent renégocier leur crédit immobilier afin d’en bénéficier. Cette opération s’appelle le rachat de prêt immobilier. Voyons comment elle fonctionne.

À quoi consiste le rachat de prêt immobilier ?

Le changement soudain de la situation financière, un accident de la vie, le divorce peuvent être les causes poussant les emprunteurs à faire une demande de rachat de prêt immobilier. Mais cette décision peut aussi venir de l’envie de sauter sur une belle occasion, comme acheter la belle demeure d’à côté et de profiter du taux bas du moment. Le rachat de crédit immobilier consiste alors à faire racheter les encours immobiliers au moyen d’un nouvel emprunt effectué soit auprès de sa banque soit auprès d’un autre établissement.

Quel est l’intérêt de racheter son prêt immobilier ?

L’intérêt d’une telle opération est de pouvoir profiter du meilleur taux. Ceci implique aux ménages qui en profitent une restructuration de leur finance. Leurs mensualités peuvent se retrouver réduites. Dans la réalité, la banque à laquelle on a souscrit l’ancien crédit ne propose pas de racheter le prêt immobilier. Il appartient donc à l’emprunteur de se tourner vers la concurrence. Renégocier son crédit immobilier n’est également profitable que lorsque l’écart entre l’ancien et le nouveau taux est important (1 point selon les experts).

devis regroupement de credit

Qui peut effectuer un rachat de crédit immobilier ? À quel moment ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut faire racheter ses crédits. En effet, cette offre ne s’adresse qu’aux personnes propriétaires d’un bien immobilier ayant déjà contracté un emprunt immobilier. Cette condition est liée au gage même du prêt : l’hypothèque. Le propriétaire peut mettre en hypothèque son bien afin de solidifier sa demande. Afin de tirer profit du nouveau crédit, il est plus sage de renégocier son prêt immobilier le plus tôt possible, lorsque les intérêts inclus dans chaque mensualité sont encore élevés. Cette période correspond souvent à la première année du contrat, ou au premier tiers de sa vie.

Les banques peuvent proposer de restructurer l’ancien crédit immobilier, mais peuvent aussi effectuer un rachat mixte incluant les autres prêts à la consommation. Avant de décider de franchir le pas, il est judicieux de faire une simulation de rachat de crédit immobilier et de tenir compte des frais occasionnés par le nouveau contrat.

Le fonctionnement du rachat de prêt immobilier
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.