Surendettement, comment l’éviter ?

Le surendettement signifie être dans l’impossibilité d’effectuer un emprunt et par conséquent de saisir des opportunités immobilières ou même professionnelles. Les facteurs de surendettement sont nombreux mais il existe quelques astuces pour ne pas s’engouffrer dans cette spirale infernale.
Tout d’abord il important d’avoir une vision à moyen ou à long terme de vos finances et de vos revenus mensuels. Il vous faudra alors anticiper pour ne pas vous retrouver dans une situation de surendettement.

 eviter surendettement
Ensuite, pensez à assurer votre crédit tel qu’il soit et ainsi vous prémunir contre une perte de travail ou un accident. Veillez à bien lire entièrement le contrat d’assurance pour ne pas avoir de surprise désagréable.
Vous pouvez également épargner. Bien que ce ne soit pas une pratique régulière pour la plupart d’entre nous, mettez de l’argent de côté sur un compte ou une assurance-vie chaque mois. Si une urgence survient vous pourrez utiliser cette épargne sans rencontrer des difficultés financières.
Si vous avez des difficultés à rembourser un prêt bancaire, prenez rapidement rendez-vous avec votre banquier et expliquez-lui votre situation afin qu’il trouve la meilleure solution possible dans des délais brefs. Il est aussi possible de se renseigner auprès des organismes de crédit. La Caf peut également vous faire un prêt avec son micro-crédit social.
Il est conseillé d’éviter les crédits renouvelables quand les difficultés financières sont trop importantes.

devis regroupement de credit

 eviter surendettement rachat credits
Enfin, si aucune de ces solutions fonctionne, il ne vous reste plus qu’à entamer un dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Cette démarche est gratuite. Si votre dossier est accepté, ce sera à la commission de surendettement de négocier vos dettes avec les créanciers.
En définitive, pour éviter le surendettement, vous devez adapter un bon train de vie selon votre statut social – chômage, salariat, régime d’auto-entrepreneur, études supérieures etc. – vos consommations quotidiennes, vos habitudes de consommation. Veillez à trier celles-ci, celles qui sont indispensables et celles qui sont accessoires. Comme le dit l’expression française suivante, il faut savoir raison garder, ce qui sous-entend qu’il ne tient qu’à vous de ne pas vivre au-dessus de vos moyens ni de dépenser sans compter.

Surendettement, comment l’éviter ?
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.