Différences entre la renégociation et le rachat de son crédit ?

Lorsque les taux sont au plus bas et que notre situation financière nous le permet, il peut devenir intéressant, dans le cadre d’un crédit immobilier notamment, de renégocier son prêt avec son organisme prêteur. D’autres, quant à eux, optent pour un rachat de crédits.

Alors quelle est la meilleure solution entre ces deux possibilités ? Quelles sont les différences entre elles ? Leurs avantages et inconvénients ? On vous dit tout.

La différence entre une renégociation et un rachat de crédit

La renégociation de crédit

Lorsque les conditions le permettent et que les taux actuellement en vigueur sont plus bas que ceux stipulés dans votre contrat, la renégociation de prêt avec votre banque s’impose.

devis regroupement de credit

Cependant, il faut être extrêmement vigilant et prendre en compte, dans l’opération, les possibles frais supplémentaires (frais de dossier, indemnités de remboursement anticipés (IRA), assurances…), l’objectif reste de faire des économies. Si vous et votre banque tombés d’accord sur les nouvelles conditions de remboursement (durée, mensualités), vous continuerez comme avant à rembourser votre crédit, mais à un taux plus avantageux pour vous.

Le rachat ou regroupement de crédit

Le rôle principal du regroupement de crédit, comme son nom l’indique, reste de mutualiser sous une seule mensualité plusieurs dettes contractées au préalable. Mais, si votre banque refuse, dans un premier temps, de renégocier avec vous, cela peut également devenir une solution envisageable. En effet, se tourner vers la concurrence est souvent plus onéreux qu’une renégociation, mais si vous obtenez un taux plus intéressant, il n’y a rien de mal à voir ce que d’autres peuvent vous proposer.

Alors plutôt renégociation ou rachat de crédit ?

Les deux solutions sont valables et ne sont pas à opposer. Envisager sérieusement un rachat par un autre établissement peut être un bon levier de négociation avec votre banque, et inversement. Dans les deux cas, vous devez préparer votre rendez-vous et calculer minutieusement les frais et dépenses encourus. Et pour vous aider à cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (prendre en compte ses frais également) ou à effectuer vous-même des simulations (gratuites) sur Internet.

Et parce que le coût global d’un prêt n’est pas fixé uniquement par l’addition des mensualités, c’est l’ensemble des dépenses qui doivent être considérées dans leur globalité. Le taux ne fait pas tout.

Différences entre la renégociation et le rachat de son crédit ?
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.