Rachat de crédits Rhone-Alpes

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme territoriale en janvier 2016, la région Rhône-Alpes a été scindée avec la région de l’Auvergne. Ce billet n’évoquera pas les difficultés financières de l’Auvergne. Ici, il s’agit de faire une analyse du comportement des ménages face à la situation d’endettement des huit départements qui forment le Rhône-Alpes : Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Ardèche, Ain, Isère, Rhône, Lyon et sa métropole. L’option du rachat de crédits est-elle une alternative crédible pour les rhônalpins ?
rhone alpes

Le recours au rachat des crédits en Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, un ménage sur deux est endetté. L’endettement n’est pas dû à une surabondance des crédits à la consommation comme on aurait tendance à le croire. L’endettement est particulièrement causé par la conjoncture (chômage en hausse, stagnation des salaires, inflation des prix…) et par le nouveau mode de vie des Français (augmentation des charges due aux nouvelles technologies…) et aussi les nouvelles mœurs (les divorces sont de plus en plus fréquents…). Si l’on regarde de plus près les chiffres de la Banque de France, on s’aperçoit que le nombre de dossiers déposés en commission est en constante hausse à la fin du 3e trimestre 2014. Voici un petit tour d’horizon sur les dossiers déposés en fonction des départements :

  • La commission de Lyon recense une augmentation de 3,08 %.
  • La commission de Grenoble recense une augmentation de 10 %.
  • La commission de Privas recense une augmentation de 11,6 %.

La commission d’Annecy, de Valence, de Saint-Étienne et de Chambéry est également concernée par cette hausse de dépôts de dossiers. Le rachat des crédits proposé par les organismes financiers ne peut-il pas être une option à envisager pour éviter d’être fichée en Banque de France ?

Il faut savoir que le dépôt en Banque de France d’un dossier de surendettement n’est pas systématiquement recevable. Avant d’avoir recours à la Banque de l’État, il est recommandé de chercher des solutions alternatives crédibles comme le rachat des crédits.

devis regroupement de credit

principe credits rhone alpes

Quel est le principe des rachats de crédits ?

Cette option a pour but de diminuer le montant des charges mensuelles liées au remboursement des crédits à la consommation et/ou des crédits immobiliers. Pour que la réduction ait lieu, il faut que le créancier solde tous les emprunts en cours. Pour ce faire, il met à votre disposition la somme d’argent correspondante à vos besoins (capital) qui sera soumise à un taux d’intérêt unique. La durée du crédit est étudiée lors de l’offre de prêt. Il faut avoir en tête que la durée du crédit a un impact sur le coût total. De fait, plus vous étalez la dette, plus le prix global de l’emprunt pour le rachat des crédits sera élevé.

rachat credits rhone alpes

Vous devez également savoir qu’il est possible de :

  • Regrouper uniquement les crédits à la consommation. C’est une solution qui s’offre aux propriétaires comme aux locataires.
  • Regrouper les crédits à la consommation avec les prêts immobiliers. C’est une solution uniquement ouverte aux propriétaires. Les propriétaires fichés en Banque de France peuvent faire une demande de rachat des crédits.
Rachat de crédits Rhone-Alpes
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.