La Caisse de crédit municipal de Dijon

La caisse de crédit municipal de Dijon est née en 1822 et se dit être un « banquier solidaire ». Son produit financier le plus distribué n’est autre que le prêt sur gage. Depuis quelques années maintenant, il est également possible de passer par cet établissement pour faire différents prêts. Le crédit municipal de Dijon propose-t-il des rachats de crédits ? Si oui, quelles sont les conditions d’obtention ?

endettement Dijon

Les faits sont là ! Les consommateurs sont de plus en plus endettés. D’après les statistiques émises par la Banque de France, plus de 215 000 dossiers ont été déposés fin 2015 alors qu’en 1990, le nombre de dossiers s’élevait à 90 000 dossiers.

Les raisons de l’endettement (ou du surendettement) sont diverses :

  • L’inflation des prix (énergie, denrées alimentaires, eau, loyers).
  • Le changement du mode de vie (forfait pour Smartphone, Internet…).
  • La non-réévaluation des montants des salaires.
  • Le recours régulier aux crédits renouvelables.
  • L’accumulation des prêts mobiliers (prêts pour acheter un véhicule…).
  • Le chômage en hausse.
  • Mauvaise gestion de son budget financier.
  • Événement imprévisible (accident, décès, maladie, divorce…).

Les consommateurs ont, par conséquent, besoin d’un coup de pouce pour rétablir leur budget et profiter d’une vie convenable. Ils ont recours le plus généralement au rachat de crédits. Dans des cas extrêmes, seul le dépôt de dossiers en commission de surendettement auprès de la Banque de France pourra les aider à sortir de cette impasse.

credit municipal Dijon

devis regroupement de credit

C’est également pour aider les citoyens endettés que les caisses de crédit municipal ont décidé de proposer le prêt sur gage. Ces caisses sont, d’ailleurs, les seules à en avoir le monopole. Le prêt sur gage, qu’est-ce que c’est exactement ? Le principe est simple. Le demandeur se rend à sa caisse de crédit municipal pour y déposer un objet (guitare, montre de famille…). Après évaluation de l’objet mis en gage, l’agent remet l’argent au demandeur. Ce dernier récupérera son bien lorsqu’il aura remboursé son emprunt.

Certaines caisses de crédit municipal proposent également des rachats de crédits. L’objectif : proposer un emprunt global à un taux inférieur afin de rendre du pouvoir d’achat à la personne endettée. Le crédit municipal de Bordeaux, par exemple, a cette solution dans son portefeuille de produits. Malheureusement, cette solution n’est pas disponible dans toutes les caisses. À l’heure actuelle, le crédit municipal de Dijon ne le propose pas. Il faudra, par conséquent, trouver un autre organisme ou une association d’entraide comme l’association Crésus.

Demander des conseils auprès du crédit municipal de Dijon. Les conseillers du crédit municipal de Dijon sont là pour vous aider par téléphone au 03-80-77-54-00. Vous pouvez vous rendre directement dans le bureau situé au :

Crédit municipal de Dijon
26 rue de Mulhouse
BP 77 837
21078 Dijon

La Caisse de crédit municipal de Dijon
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.