Rachat de crédits en CDD

Se tourner vers le rachat de crédits peut être une solution lorsqu’on veut diminuer son endettement ou financer de nouveaux projets. Un citoyen endetté sous contrat de travail précaire (CDD, Intérim…) peut-il opter pour cette solution ? Le contrat de travail est-il un critère décisif pour l’obtention d’un rachat de crédit ? Si oui, comment rendre son dossier solvable ?

cdd rachat credits

La situation professionnelle et le rachat de crédits

Il ne faut pas se leurrer, la situation professionnelle est l’un des critères décisifs pour faire un rachat de crédits. Ainsi, lorsqu’on se trouve dans une situation instable, il y a de fortes chances pour que la demande soit rejetée.
Et pour cause, les organismes proposant des rachats de crédits fonctionnent, à quelques différences près, sur le même principe. Pour faire l’étude d’un dossier, ils ont besoin de connaître la situation personnelle (famille, mariage, célibataire…) et professionnelle du demandeur (Intérim, CDD, CDI, chômage…), mais aussi du bilan financier (ressources et dettes). Comme vous pouvez le constater, le type de contrat de travail fait partie des critères décisifs pour l’obtention d’un rachat de crédits.
Sur le plan professionnel, la majorité des établissements financiers proposant des rachats de crédits demande les garanties suivantes :

  • Travailler depuis au moins 12 mois.
  • Avoir un crédit d’heure avoisinant les 150 heures de travail.
  • Avoir des fiches de paye.
  • Avoir un avis d’imposition.
  • Être embauché en CDI. Le CDI garantit le remboursement des mensualités de l’emprunt.

Les emplois précaires ne rentrent pas dans les conditions d’attribution pour le rachat de crédits. Toutefois, les organismes de prêts ont conscience qu’il n’est pas simple de se sortir de l’endettement. De fait, il existe d’autres conditions qui peuvent ouvrir des droits comme, par exemple, l’existence de garanties multiples. Sachez également que les fonctionnaires en statut de vacataire peuvent avoir des dérogations spéciales puisque le contrat qui a une durée déterminée de 12 mois est renouvelé chaque année.

devis regroupement de credit

acceptation cdd rachat credits

Comment rendre son dossier solvable ?

Il va falloir trouver de bonnes garanties pour démontrer à l’organisme que vous êtes en capacité de rembourser le nouvel emprunt. Pour ce faire, il faut réunir vos preuves. Comment ? Voici une bonne interrogation pour laquelle nous vous donnons quelques conseils.

  1. Chercher à diminuer le montant de ses charges. Il existe assurément des dépenses inutiles. Il faut, donc, faire un bilan de votre état financier en cherchant à baisser le coût de certaines dettes comme les cotisations d’assurance ou encore les dépenses alimentaires. Nous vous rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de résilier, sous condition, les assurances véhicules comme les assurances habitations au profit de nouveaux contrats moins chers.
  2. S’informer sur les aides financières possibles auprès des organismes sociaux. La CAF peut vous alléger le montant de votre loyer comme vous donnez des aides financières comme les compléments de salaire ou pour les enfants. Renseignez-vous !
  3. Trouver des garanties. Les garanties sont diverses. Par exemple, il est possible d’hypothéquer un bien immobilier ou de faire signer un co-emprunteur solvable et en CDI. Pour les intérimaires, il existe des organismes qui se portent garant. Ici aussi, il faut se renseigner auprès des boîtes d’intérim. Souscrire à une assurance emprunteur peut également être d’une grande utilité.
  4. Monter son dossier. Lorsque toutes les conditions précédentes sont réunies, vous pouvez monter votre dossier de demande pour le rachat de crédits.
  5. Faire des simulations. Enfin, il vous reste à trouver l’organisme prêteur. Il existe des organismes qui ne proposent que le rachat de crédits à la consommation tandis que d’autres s’intéressent à la renégociation des crédits immobiliers sans oublier ceux qui proposent de cumuler les deux. De plus, certains organismes proposent des rachats de crédits aux ménages endettés hors critères. Le simulateur en ligne reste votre meilleur allié tout comme les courtiers.

Pour résumer, obtenir un rachat de crédits en CDD ou en tant qu’intérimaire est pratiquement une mission impossible. Toutefois, il est possible de jouer avec les garanties pour obtenir un regroupement de ses dettes.

Rachat de crédits en CDD
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.