Comment calculer le reste à vivre ?

Pour pouvoir contracter des emprunts notamment, il est important de pouvoir connaître sa capacité d’endettement. Celle-ci dépend de vos ressources, de votre situation familiale, de vos autres emprunts, de vos charges, etc. Pour calculer si vous pouvez prendre un crédit, de quel montant et de quelle durée, il est utile de savoir calculer son reste à vivre. Cela vous permettra de savoir de quel montant vous disposerez tous les mois pour vivre et faire vivre votre famille.
Le reste à vivre est ce qui reste à votre foyer lorsque toutes les charges sont payées. On entend par charges notamment le loyer, les charges liées au logement, les impôts, les frais de transport ou encore les remboursements de crédits. Une fois que ces charges sont déduites de vos revenus (salaire et/ou prestations sociales) il vous reste une somme appelée par les banquiers le reste à vivre.

definition reste a vivre

Le reste à vivre doit vous permettre de vous nourrir, vous habiller, vous divertir, etc. Il permet donc de mesurer votre niveau de surendettement. En effet, si le reste à vivre ne vous permet pas de vivre correctement et que vous ne pouvez plus payer vos factures, vous devrez souscrire des emprunts et votre endettement sera de plus en plus important.

devis regroupement de credit

Il est donc important de pouvoir calculer la somme que vous pouvez dépenser par mois afin d’éviter les mauvaise surprise. Vous pourrez en parler avec votre banquier afin de trouver la meilleure option pour éviter de creuser votre découvert. En cas de surendettement, des solutions existent afin de vous permettre d’obtenir des délais de paiement, voire un effacement de la dette auprès de certains créanciers. Dans ces cas particuliers, c’est la banque de France qui prendra la décision et vous permettra ou non de retrouver un reste à vivre décent. Il ne faut pas hésiter à faire les démarches dès que vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes.

calculer reste a vivre

Comment calculer le reste à vivre ?
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.