Rachat de crédits en Basse-Normandie

La Basse-Normandie est l’une des régions françaises les plus touchées par l’endettement tout comme la Haute-Normandie. Licenciement, divorce, restriction au niveau des emplois, accidents de la vie en sont les quatre indicateurs principaux. D’ailleurs, Caen, Saint-Lô, Alençon sont trois villes touchées par le chômage d’après l’Insee. Comment se sortir de cette période de situation financière difficile ? Le rachat de crédits est-il une option envisageable ?

endettement Basse-Normandie

L’endettement et la région de Basse-Normandie

Si l’on regarde les bulletins de la Confédération syndicale des Familles, les familles de Basse-Normandie avec des revenus élevés sont autant touchées par le surendettement que les familles aux revenus modestes. Cette affirmation permet de mettre fin aux rumeurs. L’endettement n’est plus un synonyme de pauvreté. Il est simplement engendré dans un cas sur trois à une situation malchanceuse à laquelle il faut faire face avec bravoure :

  • licenciement,
  • divorce,
  • décès,
  • invalidité,
  • maladie de longue durée...

Si l’on s’attache à regarder les statistiques émises par la Banque de France, on peut s’apercevoir que fin 2015, le taux de chômage dans le Calvados était de 10,1 %, dans la Manche, 8,5% et dans l’Orne 9,8 %. Ces ratios sont élevés, ce qui peut expliquer que les consommateurs de la région de Basse-Normandie rencontrent de réelles difficultés à joindre « les deux bouts » financièrement parlant. Si l’on creuse dans les statistiques, on s’aperçoit que le profil type d’un consommateur surendetté est le suivant :

  • âge moyen de 25 à 35 ans,
  • situation en couple (avec ou sans enfant)
  • hébergé à titre gratuit.

 

devis regroupement de credit

pouvoir achat Basse Normandie

 

Que faire pour augmenter son pouvoir d’achat ?

Le consommateur a besoin de ressources pour vivre dans de bonnes conditions. Pour augmenter le pouvoir d’achat, il faut baisser le montant de ses charges. Le rachat de crédits est une solution envisageable pour diminuer considérablement le montant total des remboursements des crédits en cours. Il peut s’agir de crédits à la consommation comme de crédits immobiliers. Le regroupement des crédits immobiliers avec les crédits à la consommation est appelé le crédit mixte (ou hypothécaire) et n’est proposé que par certains établissements financiers. Le prêteur est en droit d’exiger des garanties (co-emprunteur, hypothèques…).

Basse-Normandie

Le rachat de crédits : comment ça marche ?

L’organisme financier alloue une somme d’argent à l’emprunteur. Cette somme va permettre de liquider les crédits en cours. Généralement, c’est l’organisme prêteur qui se charge de clôturer les crédits chez les différents créanciers. L’emprunteur n’a donc qu’un seul crédit en sa possession qui est soumis à un taux unique. Les traites mensuelles sont diminuées et, automatiquement, le pouvoir d’achat augmente.

Le rachat de crédits est une opération financière qui engage le consommateur sur une longue durée. Il faut, donc, rester responsable en vérifiant ses capacités de remboursement et ses aptitudes à s’engager. De plus, il faut savoir que le remboursement anticipé des crédits à la consommation (à l’exception du crédit renouvelable) entraîne des frais supplémentaires.

Rachat de crédits en Basse-Normandie
Donnez une note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.