Rachat de crédit : assurance obligatoire ?

Par définition, le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à unir l’ensemble des crédits en cours pour n’en faire qu’un. Les solutions diffèrent d’un établissement à l’autre. Il est donc de votre ressort de vous renseigner avant de vous engager. Lorsqu’un dossier de rachat de crédit est accepté, est-il nécessaire de souscrire à une assurance ? Si vous posez cette question, cet article est fait pour vous !

definition rachat credit

Le rachat de crédits en quelques mots

Le rachat de crédit est un emprunt qui se doit d’être remboursé. La durée du remboursement sera définie dans l’offre de prêt. Vous avez le choix de la durée. Cette dernière est variable ; elle peut être conclue pour 6 mois comme elle peut être conclue sur une vingtaine d’années. Il faut savoir que les personnes ayant recours au rachat de crédit sont des demandeurs endettés qui cherchent à alléger les budgets tout en retrouvant un pouvoir d’achat convenable. Toutefois, personne n’est en mesure de prévoir l’avenir tout comme personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. C’est, dans ce cadre précis, que l’assurance emprunteur peut être d’une grande utilité.

assurance emprunteur

Quel est l’intérêt d’une assurance ?

Lorsqu’un consommateur souhaite investir dans la pierre, il a généralement recours à un prêt immobilier. Pour l’accord du prêt, les sociétés de crédit ou bancaires invitent le souscripteur à contracter une assurance dite emprunteur. Cette assurance permet d’assurer les arrières en cas d’impondérables (licenciement, décès, invalidité…). C’est également une garantie pour les organismes de prêt. En effet, en cas de problème de paiement, l’assurance prend le relais soit en décalant les mensualités soit en remboursant l’intégralité du solde restant dû.

devis regroupement de credit

rachat credit assuranceÀ titre purement indicatif, la loi Hamon permet à l’emprunteur de choisir son assureur. Ainsi, il est possible de trouver la meilleure assurance emprunteur pour son crédit immobilier au meilleur prix. Choisir entre la sécurité et l’insouciance ; ce n’est qu’une question de responsabilité !

Mais quel intérêt à cette assurance lors d’un rachat de crédit ? Voici une question qui mérite d’obtenir une réponse en toute transparence. L’assurance emprunteur souscrite dans le cadre d’un rachat de crédit vous offre de nombreuses garanties :

  • Elle couvre la perte d’emploi.
  • Elle couvre les accidents de la vie (invalidité comme décès).
  • Elle couvre en cas d’incapacité de travail temporaire.
    De fait, l’assurance est un sérieux atout puisqu’elle sert de relais en cas de problèmes pour honorer les remboursements d’un emprunt, et ce même si vous avez un co-emprunteur !

assurance emprunteur facultative

Est-ce obligatoire de souscrire ce type de contrat ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi qui impose à un souscripteur à souscrire à une assurance emprunteur. Vous êtes totalement libres de faire votre choix. C’est, donc, une assurance facultative qui est souscrite par les souscripteurs responsables. L’assurance emprunteur peut véritablement être d’une grande utilité.
Pour vous donner un cas concret, si vous veniez à décéder, vous ne laissez pas la lourde charge à votre foyer de rembourser vos traites puisque l’assurance se chargera de solder votre crédit en cours. La perte d’un être cher est une épreuve suffisamment douloureuse tout comme l’invalidité. C’est pourquoi il est parfois bon de protéger ses proches en souscrivant à une assurance emprunteur.

Rachat de crédit : assurance obligatoire ?
1 (20%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.