Rachat de crédit en Aquitaine

L’Aquitaine est une région française qui compte cinq départements (La Gironde, Les Landes, La Dordogne, Le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques). Cette région du sud-ouest de la France est particulièrement connue pour ses bons vins comme ses fromages et son foie gras. Les habitants de l’Aquitaine sont touchés par le chômage (environ 10 % de la population) comme par le surendettement au même titre que les autres régions françaises. Quelles sont les solutions pour sortir du surendettement ?

Aquitaine rachat credits

Le surendettement en Aquitaine

D’après les statistiques émises par la Banque de France, le nombre de dossiers déposés en commission de surendettement est en constante augmentation. Les personnes les plus touchées par le surendettement sont, majoritairement, des ouvriers et des employés ayant un salaire inférieur à 1500 € et ne sont pas propriétaires d’un bien. Toutefois, dans le rapport de l’INSEE, les Aquitains endettés ne sont pas nécessairement les personnes ayant, par manque de gestion, contracté de nombreux crédits. L’endettement est essentiellement causé par les divers accidents de la vie comme les divorces, le licenciement, les départs en retraite ou encore les maladies de longue durée. De fait, la Banque de France considère que les ménages endettés sont en surendettement passif et qu’une gestion budgétaire peut les aider à sortir la tête de l’eau.

cumul dettes aquitaine

Trouver des solutions pour alléger son budget

Lorsqu’un ménage se sent pris à la gorge en fin de mois à cause de la multiplication de crédits à la consommation ou par l’accumulation des factures, il cherche une solution pour amoindrir son budget et vivre plus aisément. Rééquilibrer son budget passe, d’abord, par une réévaluation de ses dépenses. Il y a certainement des dépenses inutiles dont vous pouvez vous passer. Par exemple, les parents peuvent réduire le budget mensuel des enfants. De plus, il faut savoir qu’avec les lois en faveur des consommateurs français (loi Hamon par exemple), il est possible de résilier certaines assurances en cours (habitation, moto, auto) au profit d’assurances moins chères proposant des garanties identiques. C’est le moment opportun de faire valoir vos droits pour faire quelques économies non négligeables.

Si après avoir rééquilibré la balance des finances, vous avez toujours des soucis pour boucler les fins de mois, vous pouvez vous tourner vers un des multiples organismes qui proposent le rachat de crédits. Ce dispositif permet de regrouper l’ensemble de vos dettes en un seul prêt et, machinalement, d’alléger le montant des mensualités en allongeant la durée de l’emprunt.

rachat credits aquitaine

Le rachat des crédits : des limites ?

Si l’objectif de la fusion des crédits à la consommation et/ou des crédits hypothécaires (réunion des crédits à la consommation avec le crédit immobilier est de désendetter le ménage, il ne faut pas en abuser. Et pour cause, pour permettre de réduire considérablement le montant de la mensualité, il faut passer par un rallongement de la durée de l’emprunt. Cet allongement augmente le coût total du crédit final. Certes, l’étalement de la dette permet à un ménage de vivre avec un meilleur pouvoir d’achat. Toutefois, elle doit être accompagnée d’une meilleure gestion du budget en évitant de recourir aux crédits à la consommation pour financer des projets.

Donnez une note 🙂
Un seul commentaire, laissez le votre!
  1. Arnaud.F |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.